27.5 C
Dakar
lundi, juin 27, 2022
spot_img

Campagne arachidière 2020 / 2021: Les producteurs courent encore derrière leur dû

La campagne arachidière de cette saison est bien en de ça des projections. La Sonacos, qui avait annoncé être en mesure de mettre 35 (trente-cinq) milliards pour l’achat de graines, n’a finalement pas dépensé quinze (15) milliards, selon le comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide. D’autre part, de nombreux producteurs ne sont pas encore rentrés dans leurs fonds.

Le comité, regroupant les huiliers, producteurs, opérateurs, exportateurs et les transformateurs s’est réuni, le mardi 2 février dernier, au siège du ministère de l’Agriculture. Les membres du collectif ont déploré que la Sonacos ait fixé le prix du kilogramme de l’arachide à deux cent quatre-vingt-dix-sept (297) alors que les huiliers privés n’avaient pu proposer que deux cent soixante-dix-sept (277) francs Cfa. Une situation qui a entraîné qu’un stock important d’arachides est resté invendu.

En outre, Modou Fall, le président de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs (Fnops/T), a déclaré que l’industrie huilière nationale leur doit près de vingt (20) milliards de francs Cfa, selon des propos recueillis par Le Quotidien. De son côté, la Sonacos se targue d’avoir injecté vingt-cinq (25) milliards dans la campagne arachidière. Une information réfutée par les acteurs autour de l’arachide qui accusent la Sonacos de “rétention d’informations”, altérant la transparence dans l’appréciation de “l’évolution de la campagne”.

Pour couronner le tout, la récolte de graines d’arachide n’a pas été de bonne qualité cette année. C’est pourquoi les acheteurs chinois se sont rétractés malgré le fait que l’Etat ait renoncé à la taxe liée à l’exportation d’une valeur de quatre-vingt-dix (90) milliards de francs Cfa.

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,368SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR