Bola Shagaya l’une des femmes les plus riches d’afrique

3 mins read

Hajia Bola Shagaya (née le 10 octobre 1959) est une femme d’affaires nigériane et passionnée de mode. Elle est l’une des femmes les plus riches d’Afrique. 

Fille d’Adut Makur une couturière soudanaise et Emenike Mobo une fonctionnaire nigériane, Bola Shagaya est actuellement mariée à Alhaji Shagaya, un magnat des transports basé dans l’État de Kwara, et a six enfants. Sherif Shagaya, Hakeem Shagaya, Deeja Shagaya, Naieema Shagaya, Amaya Roberts Shagaya et Adeena Roberts Shagaya. Ses enfants sont dispersés à travers le monde, ce qui est le plus réputé pour faire croître l’empire de l’immobilier en Europe et aux États-Unis. Également impliqué dans des participations commerciales et industrielles mineures en Asie et en Australie. Bola Shagaya est connue pour avoir eu son éducation secondaire à la Queens School, Ilorin et son éducation tertiaire à l’Université Ahmadu Bello, Zaria et Armstrong College en Californie, où elle a étudié l’économie et la comptabilité.

Elle a débuté sa carrière au sein du département d’audit de la Banque centrale du Nigéria avant de se lancer dans des activités commerciales en 1983. Son expérience commerciale a commencé par l’importation et la distribution de matériel photographique et elle a introduit la marque de matériel photographique Konica sur le marché nigérian et en Afrique de l’Ouest. . Hajia Bola Shagaya est également le directeur général de Practoil Limited, un des plus grands importateurs et distributeurs d’huile de base au Nigeria, desservant les usines locales de mélange de lubrifiants. Ses activités comprennent également d’énormes investissements dans l’immobilier, couvrant les principales villes du pays avec plus de trois cents employés. Elle siège actuellement au conseil d’administration d’ Unity Bank plc (anciennement Intercity Bank) et ce depuis plus de huit ans. Elle est également membre du groupe d’entreprises Nepad récemment inauguré – Nigéria. Hajia Bola Shagaya est une marraine de l’Association des créateurs de mode du Nigéria (FADAN), et une passionnée de mode et d’art qui soutient et encourage l’industrie de la mode et de l’art. Elle aime aussi le sport, en particulier le polo. Le 22 juillet 2010, elle a reçu par le président de la République fédérale du Nigéria, le Dr Goodluck Ebele Jonathan (GCFR), le titre de membre de l’ Ordre du Niger (MON).

Bola Shagaya fait l’objet d’une enquête de la Commission nigériane sur les crimes économiques et financiers, EFCC, pour blanchiment d’argent impliquant également Patience Jonathan, l’ancienne première dame du Nigéria. 

source: Wikipédia

Previous Story

Tunde Folawiyo un homme d’affaire nigérien

Next Story

Kémi SEBA retourne au Mali 1 an après avoir été interdit de s’y rendre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.