20.5 C
Dakar
lundi, novembre 28, 2022
spot_img

Basket: Mame Maty Mbengue devient la première femme africaine à intégrer le Hall of Fame

L’ancienne internationale sénégalaise de basketball Mame Maty Mbengue fait partie du ‘’cinq majeur’’ sélectionné par la Fédération internationale de basketball (FIBA) pour entrer au ‘’Hall of Fame 2022’’ de la discipline, a appris l’APS de la fédération sénégalaise.

Le ‘’Hall of Fame’’ (Temple de la renommée) est un honneur fait aux acteurs du monde du basketball dont le parcours jugé exceptionnel a contribué au développement de la discipline dans le monde, explique la Fédération sénégalaise de basketball dans un communiqué.

La cérémonie d’intronisation au ‘’Hall of Fame 2022’’ de la FIBA est prévue le 30 novembre prochain au siège de la FIBA, en Suisse.

Mame Maty Mbengue, cinq fois médaillée d’or à l’Afrobasket, devient ‘’la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame’’ de la FIBA et la troisième personnalité du basketball sénégalais à obtenir cette récompense, selon le communiqué.

Elle rejoint Abdoulaye Sèye Moreau, ancien basketteur et président de la Fédération sénégalaise de basketball de 1974 à 1993, puis la FIBA Afrique de 1993 à 1998.

Sèye Moreau a été vice-président de la Fédération internationale de basketball de 1994 à 1998, avant de présider aux destinées de la FIBA Afrique de 1998 à 2002. Il est décédé en juin 2020 à l’âge de 90 ans.

Mathieu Faye est également entré au ‘’Hall of Fame’’ de la FIBA. Cet ancien international sénégalais a joué à la Jeanne d’Arc de Dakar et dans plusieurs clubs français.

Avec cette distinction, Mame Maty Mbengue, double médaillée d’or aux Jeux africains (1995 et 1999), a été également élue quatre fois MVP de l’Afrobasket et médaillée d’or aux Jeux de la francophonie de 1997.

Elle ‘’entre ainsi dans la légende du basketball mondial’’, affirme le communiqué de la Fédération sénégalaise de football.

L’instance chargée de diriger cette discipline sportive au Sénégal se réjouit de cette ‘’consécration pour le basketball féminin sénégalais et africain’’.

La Fédération sénégalaise de basketball compte ‘’rendre un hommage’’ à Mame Maty Mbengue, lors de la finale de la Coupe du Sénégal dames, dimanche, au stadium Marius Ndiaye, à Dakar.

Senegal7

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,580SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR