Browse Category

Arts & Culture

Toute l'actualité sur le sujet arts & culture. Consultez l'ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique arts & culture

///

Eumeu Sene vs Lac2: Les dernières infos à moins de 10 jours du combat

Le combat devant opposer Eumeu Sene de l’écurie Ty Shinger à Lac de Guiers 2 de l’écurie Walo se tiendra ce 04 avril 2021 à l’arène nationale. A moins de dix jours de ce choc de titans le promoteur fait le point.

Joint par iGFM, Gaston Mbengue révèle: «Je suis sur l’événement et le plan de communication commence ce samedi avec un triplex entre les lutteurs, l’animateur Bécaye Mbaye et moi». De plus, les lutteurs se feront face à la presse mardi prochain pour davantage vendre le combat, même si Eumeu Sene et Lac de Guiers 2 ne sont pas connus pour être de grands faiseurs de show.

Pour ce combat du 04 avril, le promoteur, Gaston Mbengue, précise que le stade ne sera rempli qu’à moitié. Et donc, pour le public, «seuls 50% auront accès à l’intérieur du stade pour pouvoir respecter les mesures barrières dues à la pandémie». Quant à la retransmission en direct du combat, la 2stv s’en chargera. Elle donnera le signal à la Sen tv et à Itv. Les sénégalais de la diaspora, eux, devront payer en faisant recours le fameux perperview pour regarder le combat.

«Les sites internet n’auront pas accès à l’intérieur du stade, il n’y aura pas de snap ni rien pour envoyer aux gens de la Diaspora. Tous les signaux de la 2stv, Sen tv et itv sur canal seront coupés jusqu’à la fin du combat. Nous avons pris toutes les mesures pour que tout se passe bien», précise-t-il.

///

Modou Lo-Ama Baldé : la date du premier face à face connue

Le premier face à face entre Modou Lo et Ama Baldé aura lieu le 6 avril 2021, annonce Sunu Lamb.

Les choses sérieuses avancent. Officialisé depuis plusieurs mois par le promoteur Luc Nicolaï, le combat de lutte avec frappe devant opposer Modou Lo à Ama Baldé, connaîtra son premier duel verbal. Selon le journal Sunu Lamb, les deux lutteurs vont se retrouver le 6 avril prochain pour un échange très attendu qui lancera officiellement cette belle affiche prévue fin juillet. 

///

L’album «Cedeao en chœur de Thione Seck sera proposé au parlement panafricain

« L’album fédérateur » du défunt artiste Thione Seck sera proposé au parlement de la Cedeao. Il s’agit d’un projet auquel devaient participer plusieurs artistes de la sous-région ouest africaine. L’annonce a été faite par le député Djibril War, membre de cette assemblée consultative de l’Union africaine (UA).

« De concert avec son fils Waly Seck, l’héritier, je vais faire passer le projet au Parlement panafricain à la Commission Culture parce que Thione Seck est un panafricaniste », a annoncé le député sénégalais dans un entretien avec l’Aps. 
Ce projet, à l’étape du mixage, devrait se présenter sous forme d’un coffret de trois albums. En y associant toutes les ethnies du Sénégal et des musiciens de l’Afrique et de la diaspora, Thione Seck confirme son attachement à l’unité nationale et à l’Union Africaine, concrétisant ainsi le rêve des pères fondateurs de l’Organisation pour l’Unité africaine, devenue Union africaine », a-t-il déclaré dans le Soleil.

//

DES CENTAINES DE MILLIONS POUR SAUVER L’ARÈNE «JE FAIS UNIQUEMENT POUR LA PATRIE, SATISFAIRE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS»

Pas question pour le promoteur de dire ce que la saison va lui coûter, mais un petit calcul conduit au-delà de la barre des 300millions FCFA. Gaston avait lui-même déclaré sur un plateau télé avoir proposé 40 millions à Eumeu Sène qui a accepté et 35 à Lac 2. Soit Gaston a fait un petit effort pour convaincre Lac 2 avec 40 millions, soit le lutteur de l’écurie Walo a accepté les 35 millions. Estimons ce combat à 80millions FCFA. Le combat Balla Gaye 2 / Bombardier doit lui coûter dans les 100 millions FCFA. Récemment Gaston Mbengue a monté l’affiche Sa Thiès-Moussa Ndoye. D’après les informations, Garga Mbossé qui devait affronter Sa Thiès, a refusé un cachet de 25 millions FCFA. Ce qui laisse croire que ce combat est ficelé à 50 millions CFA ou un peu plus. Les combats Diène Kairé / Modou Anta et Forza / Pakala pourront aussi atteindre les 100 millions FCFA. Bref !
Le jeu en vaut la chandelle. Car il y va de la renaissance de la lutte sénégalaise. «Je ne peux pas vous dire combien de millions j’ai dépensé. Je suis venu en sauveur. Quand on s’engage, il faut y aller à fond », précise Gaston Mbengue. «Je fais uniquement pour la patrie, satisfaire le peuple sénégalais. Les lutteurs sont depuis plus d’une année dans le chômage, donc il est important de les aider. On essaye de créer des sources d’emplois pour les jeunes. Je suis revenu pour booster mes neveux et fils promoteurs». Parole de business !


Observateur

1 2 3 4