Browse Category

algérie

//

Algérie : des personnalités et ONG lancent un appel contre « la criminalisation » du Hirak

Un appel unitaire a été lancé samedi par quelque 300 personnalités, militants et ONG pour dénoncer « l’offensive sécuritaire et judiciaire » du pouvoir à l’encontre du peuple algérien. Deux ans après le début du mouvement de protestation, les signataires de cet appel réclament notamment la libération ds prisonniers politiques et le rétablissement des « libertés constitutionnelles ».

Source : France24

//////

CAN 2021 : le Burkina Faso rejoint le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie…

La 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021 débutait ce mercredi. Dans les premiers matchs du jour, le Burkina Faso a rejoint le Cameroun, le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie et le Mali parmi les qualifiés pour la phase finale en ramenant un point de son déplacement en Ouganda (0-0).

Malgré la pression imposée par les Cranes, notamment en seconde période avec un arrêt décisif de Koffi face à Ochaya, les Etalons ont tenu bon et sont certains de terminer parmi les deux premiers de leur groupe puisque l’Ouganda et le Malawi s’affronteront lors de la dernière journée. Les Flames ont mis la pression sur les Ougandais en s’imposant 1-0 au Soudan du Sud, désormais éliminé, sur un but de Mbulu (47e).

Déplacement complètement raté en revanche pour Madagascar. Alors qu’ils avaient l’occasion de se qualifier en cas de victoire, les hommes de Nicolas Dupuis se sont mis en difficulté en sombrant 4-0 en Ethiopie ! Gebremichael, qui a profité de la passivité de la défense malgache (19e), Kebede sur un coup franc dévié (34e), et Abubakar Nassir, trouvé à bout portant (41e), ont plié l’affaire en première période pour les Walyas. Puis Bekele a enfoncé le clou en fin de partie face à une défense aux abonnés absents (86e)…

Avec ce succès, l’Ethiopie s’empare des commandes du groupe K avec deux points d’avance sur les Barea et sur la Côte d’Ivoire qui se rend vendredi au Niger. Les Malgaches joueront leur qualification mardi prochain à domicile contre le Niger pendant que l’Ethiopie se rendra en Côte d’Ivoire.

Le classement du groupe B : Burkina Faso 9 points, Ouganda 8 pts, Malawi 7 pts, Soudan du Sud 3 pts

Le classement du groupe K : Ethiopie 9 points, Côte d’Ivoire 7 pts (un match en moins), Madagascar 7 pts, Niger 3 pts (un match en moins)

Avec Afrikfoot

////

Ligue africaine des Champions : Teungueth FC éliminé !

 Teungueth FC a été éliminé de la Ligue africaine des Champions avant même l’issue de la phase de poules. Les Rufisquois ont été battus (0-1), ce mardi, en Algérie, par le Mouloudia Club d’Alger, lors de la 4e journée.

Après Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca un peu plus tôt, l’Espérance Tunis s’est à son tour qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions africaine en s’imposant 1-0 sur le terrain du Zamalek ce mardi à l’occasion de la 4e journée de la phase de groupes.

El Houni a inscrit le seul but de la partie (73e) et permis à l’EST de se venger de l’équipe qui l’avait éliminée en quarts la saison passée. En effet, le finaliste malheureux de la dernière édition se retrouve en très mauvaise posture pour la qualification puisque, dans le même temps, le MC Alger, 2e, a disposé de Teungueth (1-0) grâce à Mehdi Benaldjia (26e) et pris 6 points d’avance sur le Zamalek à deux journées de la fin ! Les hommes de Patrice Carteron, fraîchement revenu sur le banc du club cairote et qui commence par ce revers, joueront leur survie début avril sur la pelouse du MCA. Avec un point au compteur, le Petit Poucet sénégalais de Teungueth est quant à lui déjà éliminé. C’est une grosse déception pour TFC qui y croyait malgré son statut de novice. 

Teungueth FC tentera de gagner au moins son premier match dans cette compétition en avril lors des 5e et 6e journées de la phase de groupes.

/

Manifestations en Algérie pour marquer l’anniversaire du Hirak

En Algérie, des milliers de personnes ont manifesté mardi à Kherrata, berceau du mouvement antirégime Hirak. Des mouvements d’humeur pour marquer le 2e anniversaire du soulèvement populaire ayant déchu Bouteflika.

A suivre Slateafrique, les manifestants brandissaient drapeaux algériens et amazighs (berbères) ; tout en scandant des slogans du Hirak. On pouvait ainsi entendre: « Pour l’indépendance de l’Algérie », « Tebboune est arrivé par la fraude, placé par les militaires ». Ou encore: « Les généraux à la poubelle »

/

L’Algérie débute sa campagne de vaccination contre le coronavirus

Les autorités algériennes ont débuté samedi la campagne de vaccination des populations contre le Covid-19. Le lancement a eu lieu à Blida premier épicentre de la pandémie en mars 2020. L’Algérie a porté son choix sur avec le vaccin russe Spoutnik V. Selon Voa Afrique, le coup d’envoi de cette campagne a été donné dans une polyclinique de la ville de Bilda.

Les personnes prioritaires sont le personnel médical, les personnes âgées ainsi que les patients atteints de maladies chroniques. Avant de s’étendre dès dimanche aux personnels de sécurité et de la Protection civile, secteur de l’enseignement, imams, responsables politiques et journalistes. A cet effet, 8 000 centres de santé sont mobilisés.