27.1 C
Dakar
mardi, mai 17, 2022
spot_img

AFRIQUE DE L’OUEST : L’extrême pauvreté a augmenté de 2,9 % en 2021

L’endettement des Etats en hausseL’extrême pauvreté dans la région d’Afrique de l’Ouest a augmenté de 2,9 % en 2021, selon le rapport de suivi de l’impact socio-économique de la Covid-19 en Afrique de l’Ouest rendu public, cette semaine par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).Le rapport, qui a été élaboré en partenariat avec le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (Cea) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (Pam), précise que la proportion de personnes vivant avec moins de 1,90 dollar par jour dans la région est en hausse passant de 2,3 % en 2020 à 2,9 % en 2021

. L’endettement des pays de la région a aussi augmenté dans un contexte marqué par une reprise économique lente, un rétrécissement de l’espace fiscal et une faible mobilisation des ressources. Réalisée en 2021, cette étude sur l’impact socioéconomique de la Covid-19 fait ressortir les effets des mesures barrières contre la pandémie, notamment la fermeture des frontières, les restrictions de mouvements, la perturbation des chaînes d’approvisionnement. L’ensemble de ces mesures a eu un impact négatif sur les activités génératrices de revenus, et entrainé la hausse des prix des denrées sur les marchés.

Les personnes les plus touchées sont celles qui dépendent de sources de revenus instables comme les petits commerçants, les vendeurs de rue et les travailleurs occasionnels.Cette détérioration de la situation économique a eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des femmes, hommes et enfants. Plus de 25 millions de personnes en Afrique de l’Ouest ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins alimentaires de base dans la région, soit une hausse de 34% par rapport à 2020. La situation est plus grave dans les zones touchées par les conflits comme le bassin du Lac Tchad, le Liptako-Gourma et le Sahel, poussant les ménages à vendre leurs biens et moyens d’existence pour satisfaire leurs besoins alimentaires.

Postafrique.com (Avec Libé)

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,310SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR