21.1 C
Dakar
mercredi, janvier 19, 2022
spot_img

Admission en master : Des étudiants de l’UVS demandent à l’Etat du Sénégal de revoir sa position sur le quota instauré

 Les étudiants des promotions 5, 6, 7 et 8 s’indignent à nouveau contre la décision de l’administration sénégalaise de définir un quota d’accès au master. Ce qui, pour le moins surprenant, exclu près de la moitié des étudiants ayant validé leur crédit en licence. « Nous avons eu notre baccalauréat depuis 2017 et jusqu’à présent nous ne pouvons pas faire notre master. Il y a une sélection et la loi stipule que : tout étudiants ayant obtenu une moyenne de 11 combiné avec 180 crédits, doit être admis d’office en master, ce qui n’est, pour le moment pas le cas si l’on se fie au critère de quota intégré par l’Etat du Sénégal. Scandaleux !», peste un candidat des oubliés du master sous couvert de l’anonymat à peine en pleure.

Selon lui, ce système ne fait que réduire les chances des candidats qui doivent subir leur formation en master. « Il n’est pas normal que celui qui n’a jamais effectué une cession de rattrapage ne puisse être admis au profit du candidat qui a obtenu sa moyenne suite à la dite cession. C’est inacceptable », a- t-il poursuivi ajoutant que la sélection n’a pas sa raison d’être. L’Etat doit reconsidérer sa position vis-à-vis de cette décision injuste, car tous ces étudiants qui sont au nombre de 2.200 et désireux de poursuivre leurs études sont tous issus de familles démunis, dixit notre interlocuteur qui déclare que ces autorités n’ont aucunement l’idée de ce qu’ils endurent car aucun de leurs fils ne sauraient connaitre ces établissements publics. 

« L’Etat ne doit pas nous sacrifier. Nous avons perdu beaucoup de temps pour finir dans le néant », a- t-il conclu. Par ailleurs, les autorités par le biais du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ont effectué une de ses sorties ce jeudi pour apporter des éclaircissements à ce sujet. D’après le Dr Cheikh Oumar Hann, le ministère a demandé aux universités de faire le point car, selon lui, le constat est que, tous les étudiants en master redoublent au moins une fois, ce qu’il qualifie d’anormal avançant la raison académique. « Il n y a, dans aucun système qu’il y ait une filière, où tout le monde redouble. Il y a, dans ce cas, un disfonctionnement qu’il faut situer et nous attendons la réponse des universités. Nous disons aux étudiants que nous travaillons pour eux », explique le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Cheikh Oumar Hann. 

Source : Lomedia       

Articles associés

3 Commentaires

  1. Cheikh Oumar Hann veut détruire l’enseignements supérieur il est nul comment on éliminer des étudiants qui ont une moyenne supérieure à 11 et balayer ses étudiants c’est du n’importe quoi

  2. C vraiment écœurant de faire une licence pendant presque 5 ans et arriver au terme de votre licence on te met dehors sans raison valable .on te demante les 180 et une moyenne de 11 tu l’as t après il te considère comme non valider sincèrement je connais plus le sens du terme validé dans cas

  3. Vraiment désolant d’être un étudiant dans une université qui ne peut même encadrer de manière adéquate ses étudiants… Comment peut-on sacrifier des milliers d’étudiants qui ont assez vécu depuis leur orientation en 2017 jusqu’à présent et ils n’ont jamais abandonné car ils veulent seulement réussir ?.Comment peut-on sacrifier des jeunes qui, devez faire 3ans pour valider leur licence, ont fait 4ans 10mois pour un diplôme? C’est vraiment déplorable de voir le ministre avec la complicité de l’administration irréfléchie de l’uvs qui veulent éradiquer un bloc des jeunes qui doivent être l’avenir du Sénégal et que les sénégalais ne se rendent pas compte… Je me demande, est-ce que l’éducation du Sénégal n’est pas source de souffrance et de la sacrifice ? Est-il nécessaire de faire l’école si on ne peut continuer de façon convenable nos études dans pays?
    Il est temps d’arrêter vos conneries et donner la Master pour tout étudiant avec 180 crédit et la moyenne demandée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,119SuiveursSuivre
19,100AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR