Browse Category

Zambie

/

Importante production dans les mines zambiennes de First Quantum

Les compagnies minières actives en Afrique ont affiché une belle résilience face aux effets du coronavirus en 2020. En atteignant ses objectifs de production malgré la crise, le canadien First Quantum a aussi œuvré à maintenir la Zambie à la deuxième place des producteurs africains de cuivre.
Le canadien First Quantum Minerals a annoncé le 26 janvier son bilan préliminaire de production pour 2020. Portée notamment par ses deux mines en Zambie (Kansanshi et Sentinel), la production de cuivre a augmenté de 11 % en glissement annuel pour attendre 779 000 tonnes, alors que la production d’or était de 265 000 onces d’or.

Dans le détail, Kansanshi a livré 128 000 onces d’or et 221 000 tonnes de cuivre, en légère baisse par rapport aux 232 000 tonnes produites en 2019. Sentinel a fait mieux avec une production de cuivre qui a progressé de 14 % en glissement annuel pour s’établir à 251 000 tonnes. Le solde provient des autres actifs de la société au Panama, en Mauritanie, en Espagne, en Turquie et en Finlande.

Source: agenceecofin

/

La compagnie minière Vedanta va indemniser plus de 2 500 villageois zambiens

En Zambie, plus de 2500 villageois recevront une indemnisation de la compagnie minière anglaise Vendata, rapporte agenceecofin.

Ils habitent à Shimulala, Kakosa, Hippo Pool et Hellen. Des villages proches de la mine de cuivre Nchanga et sa filiale locale Konkola Copper Mines. De ce fait, il subissent les effets de la pollution. En 2015, des milliers de villageois zambiens avaient porté plainte contre Vedanta au Royaume-Uni, mettant en cause sa responsabilité dans la pollution du sol et de l’eau autour de sa mine de cuivre Nchanga.