Browse Category

Mauritanie

///

TRINITÉ-ET-TOBAGO (CARAÏBES)14 cadavres de migrants découverts dans une embarcation à la dérive qui avait quitté la Mauritanie

Selon Martinique.1, des marins-pêcheurs tobagoniens ont signalé, le 28 mai dernier, la découverte d’une embarcation à la dérive avec des cadavres à son bord. Les 14 cadavres étaient dans un état de décomposition avancée quand leur bateau a été ramené à terre, à Tobago, l’île sœur de Trinidad.Selon le médecin légiste, il s’agissait de personnes de sexe masculin, toutes habillées en tenue de sport et d’imperméables verts. Pour l’instant, il est impossible d’établir la nationalité des personnes décédées qui sont vraisemblablement des migrants. N’empêche, un téléphone portable, retrouvé sur l’un des corps, avait une puce mauritanienne. Grâce aux informations fournies par la police des polices, Interpol, les autorités trinidadiennes ont pu confirmer que l’embarcation provenait effectivement de la Mauritanie, un lieu de départ pour les migrants.

Source : Libéonline

//

Démarrage de la construction du pont Rosso

Le contrat ouvrant la voie à la construction du pont de Rosso a été signé ce jeudi à Rosso Mauritanie par les ministres mauritaniens et sénégalais en charge des Transports, Mohamed Lemine Dhehby et Mansour Faye, a constaté l’APS. A cette occasion, le ministre mauritanien des transports M. Dhehby a indiqué que ’’le bac de Rosso est resté le seul moyen de transit entre nos deux pays d’une part et entre l’Europe, le Maghreb et l’Afrique de l’ouest d’autre part’’.
 ’’II a joué un rôle vital au cours des dernières décennies mais avec la demande croissante de transport sur l’axe reliant l’Europe et l’Afrique via nos deux pays’’, ajoute-t-il, notant que le bac était ’’devenu incompatible avec la croissance rapide des transports sur cet axe’’.
 Selon lui, ’’en réponse à cette croissance rapide, pour favoriser l’intégration régionale, et pour renforcer les liens de fraternité entre nos deux pays frères, les gouvernements de nos deux pays ont décidé de construire ce pont de Rosso’’.

Source : Aps

//

Mauritanie: Aziz victime d’un règlement de comptes politique

Les avocats de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont dénoncé, jeudi soir, lors d’une conférence presse à Nouakchott, ce qu’ils considèrent comme des violations des droits constitutionnels de leur client.

Les avocats, qui donnaient leur première conférence de presse depuis l’inculpation de l’ex-chef de l’État le 11 mars pour corruption et blanchiment d’argent, se sont insurgés contre le refus des autorités mauritaniennes de permettre à Ould Abdel Aziz de se rendre dans un son village natal, à l’intérieur du pays. Aziz est victime d’un règlement de comptes politique selon ses avocats.

Source : Avec RFI

/

La grippe aviaire H5N1 tue 250 pélicans en Mauritanie

En Mauritanie, le ministère du Développement rural a confirmé jeudi la présence du virus de la grippe aviaire H5N1 au Parc national du Diawling, situé sur la rive gauche du fleuve Sénégal, dans l’extrême sud-ouest de la Mauritanie.

En effet, des testes laboratoires réalisés sur plus de 250 pélicans retrouvés morts fin janvier dernier au Parc et ses environs, ont révélé l’existence du virus. Comme le fait savoir le directeur des Services vétérinaires, Pape Doumbia, à l’Agence mauritanienne d’Information.

« La maladie se limite pour le moment aux oiseaux sauvages. Mais il existe le risque de transmission à l’homme par contact direct et durable avec les oiseaux », a-t-il averti.