Browse Category

Cameroun

//////

CAN 2021 : le Burkina Faso rejoint le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie…

La 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021 débutait ce mercredi. Dans les premiers matchs du jour, le Burkina Faso a rejoint le Cameroun, le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie et le Mali parmi les qualifiés pour la phase finale en ramenant un point de son déplacement en Ouganda (0-0).

Malgré la pression imposée par les Cranes, notamment en seconde période avec un arrêt décisif de Koffi face à Ochaya, les Etalons ont tenu bon et sont certains de terminer parmi les deux premiers de leur groupe puisque l’Ouganda et le Malawi s’affronteront lors de la dernière journée. Les Flames ont mis la pression sur les Ougandais en s’imposant 1-0 au Soudan du Sud, désormais éliminé, sur un but de Mbulu (47e).

Déplacement complètement raté en revanche pour Madagascar. Alors qu’ils avaient l’occasion de se qualifier en cas de victoire, les hommes de Nicolas Dupuis se sont mis en difficulté en sombrant 4-0 en Ethiopie ! Gebremichael, qui a profité de la passivité de la défense malgache (19e), Kebede sur un coup franc dévié (34e), et Abubakar Nassir, trouvé à bout portant (41e), ont plié l’affaire en première période pour les Walyas. Puis Bekele a enfoncé le clou en fin de partie face à une défense aux abonnés absents (86e)…

Avec ce succès, l’Ethiopie s’empare des commandes du groupe K avec deux points d’avance sur les Barea et sur la Côte d’Ivoire qui se rend vendredi au Niger. Les Malgaches joueront leur qualification mardi prochain à domicile contre le Niger pendant que l’Ethiopie se rendra en Côte d’Ivoire.

Le classement du groupe B : Burkina Faso 9 points, Ouganda 8 pts, Malawi 7 pts, Soudan du Sud 3 pts

Le classement du groupe K : Ethiopie 9 points, Côte d’Ivoire 7 pts (un match en moins), Madagascar 7 pts, Niger 3 pts (un match en moins)

Avec Afrikfoot

/

Le pape François envoie un émissaire pour la paix au Cameroun anglophone

Le pape François a envoyé un émissaire pour la paix au Cameroun anglophone. Le cardinal Pietro Parolin secrétaire d’Etat du Vatican est le porteur du message. Il s’est prononcé lors d’une messe tenue à l’Esplanade de la cathédrale St Joseph de Bamenda, renseigne BBC Afrique.

Beaucoup de chrétiens ont assisté à cette messe en faveur de la paix dite par le cardinal Pietro Parolin. Ce dernier est en visite au Cameroun depuis vendredi dernier. Les autorité étatiques ont pris part à la messe. Ferdinand Ngoh Ngoh le secrétaire général à la présidence de la République a conduit la délégation.

/

Début du CHAN ce samedi au Cameroun

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) s’ouvre ce samedi au Cameroun. Ce tournoi dédié aux joueurs qui évoluent dans les championnats locaux d’Afrique va se dérouler avec des restrictions sanitaires à cause du coronavirus. Mais aussi du climat conflictuel dans les régions anglophones.

Voici les groupes complets de la 6e édition du CHAN:

Groupe A : Cameroun, Zimbabwe, Mali, Burkina Faso
Groupe B : Libye, Niger, RD Congo, Congo
Groupe C : Maroc, Togo, Rwanda, Ouganda
Groupe D : Zambie, Tanzanie, Guinée, Namibie

/

13 civils tués au Cameroun dans une attaque de Boko Haram

Au Camroun, des éléments de Boko Haram ont fait exploser une bombe lors de l’attaque d’une bourgade. Ils ont tué 13 personnes dont 8 enfants. C’était vendredi dans le nord du pays.

A suive Voa Afrique, des individus armées de machettes ont pris d’assaut en plein milieu de la nuit la petite ville de Mozogo. Une femme parmi les assaillants a profité de la confusion pour déclencher les explosifs qu’elle portait sur elle. Il faut dire que l’extrême nord du Cameroun près de la frontière nigériane est régulièrement la proie d’attaques terroristes.