25.1 C
Dakar
mercredi, décembre 1, 2021
spot_img

Abdoulaye Pouye contre Abdou Karim Sall à Mbao : Un bilan contre une ambition

 A Mbao, les locales du 23 janvier prochain seront la seconde édition du combat pour le contrôle de la mairie de Mbao qui s’était soldé en 2014 par la victoire d’Abdoulaye Pouye dit d’Obama.

Entre ce dernier et le ministre Abdou Karim Sall qui veut devenir maire, ce sera un bilan contre une ambition. A Mbao, la bataille politique entre le maire Abdoulaye Pouye dit Obama et le ministre Abdou Karim  Sall aura lieu. Investi par la grande coalition Wallu Sénégal, le maire sortant  qui part à la  reconquête de son fauteuil, va s’appuyer sur son bilan. En face, il a comme principal adversaire, Abdou Karim Sall, candidat de Benno. Tous les deux se réclament d’une popularité qu’ils devront démontrer au soir du décompte des voix. Si Abdoulaye Pouye dit Obama va se baser sur son bilan pour solliciter sa reconduction à la tête de la mairie, son adversaire pourra convoquer son passage à l’Artp et son rôle sur l’introduction de la  4G  pour faire des promesses afin de convaincre les habitants de Mbao. Pour le bilan du maire sortant, sa task-force nous apprend  qu’à son arrivée à la tête du conseiller municipal, alors que beaucoup de communes se lamentaient et se démenaient pour faire face aux nouvelles charges dues à l’application de l’acte 3 de la décentralisation, la nouvelle équipe municipale d’Obama a expérimenté une politique de recette qui lui a permis de passer d’un  recouvrement de 138 millions  à plus de 700 millions l’année suivante, puis à 1,6 milliard en 2017 et à 1,100 milliard par la suite. La  conséquence immédiate est l’augmentation de la dotation en quantité et à temps des fournitures et sacs aux élèves de la commune, ainsi que la réhabilitation de milliers de tables bancs qui ne revient pourtant pas à la mairie. Abdoulaye Pouye pourra se prévaloir de sa forte contribution aux paiements des  factures d’électricité et d’eau des écoles primaires, de l’organisions des colonies de vacance pour les meilleurs élèves et de la prise en charge de beaucoup de centaines d’élèves devenus orphelins ou sans moyens. La réhabilitation de postes de santé et la création de nouveaux ainsi que la dotation en ambulance médicalisée de tous les 5 postes de la commune. De plus, nous apprend-on,  le Maire sortant a à son actif la construction avec les fonds de la commune, d’une maternité flambant neuve  à Mbao.  Le grand espace vert de Keur Mbaye Fall, les travaux d’assainissement dans cette même localité,  à la cité Promocap, dans les écoles primaires publiques comme Mbao gare 1, Mbao gare 2, Keur Mbaye Fall 2, Mour Seck … et au niveau de certains lieux de la commune. Toujours dans le bilan, souligne t-on, il a joué un rôle de premier plan pour l’érection d’une brigade de gendarmerie à Keur Mbaye sans oubluer  le commissariat  de police, avec des logements du personnel, qui a été récemment inauguré par le ministre de l’intérieur. C’est aussi lui qui a porté les points lumineux qui étaient 70  à son arrivée en 2014 à 2500 lanternes aujourd’hui.

 A Mbao qui compte 26 Asc, chacune recevait avant 2014, une subvention de 125 000 frs de la mairie. L’actuel maire l’a portée à 300000 frs par  Asc, indépendamment des jeux de maillots, ballons, des chaussures, des blousons et autres équipements. Il y a aussi les subventions aux zones, à l’Odcav sans oublier «Le Model de Mbao» qui est l’équipe fanion de Mbao. Les  aides aux lutteurs, le stade de Mbao  avec son gazon synthétique qui fait  la fierté des sportifs de la commune et d’ailleurs. La prise en charge intégrale des émoluments de 80 chefs de quartiers, la construction d’une salle  polyvalente de 8000 places, l’organisation des régates de Mbao sont autant d’actions que les populations pourront apprécier sur le bilan du maire Pouye qui n’a pas oublié les  lieux de culte (mosquée, paroisse,…) qui ont reçu des centaines de tonnes de ciment, du matériel de sonorisation,… ainsi que les chefs religieux et coutumiers.

Mais sa plus grande prouesse confie sa task force, restera la réussite de  négociations avec le Président de la République qui a valu à Mbao un gazon synthétique, sept points d’assainissement, six routes sans compter celle que la mairie a faite elle-même mais aussi les multiples routes de Petit Mbao réalisées à travers un projet que le Maire a trouvé en agonie mais qu’il a su ressusciter .

Ce bilan, loin d’être exhaustif a valu à Abdoulaye Pouye de recevoir la distinction du Trophée du meilleur maire du Département de Pikine décerné par l’organe “En Direct de Pikine” et d’être classé 18ème sur les 557 , 3ème sur 52 Maires de la région de Dakar et 2ème sur les 16 que compte Pikine selon le rapport national de la mesure de performances des Collectivités locales co-produit par le ministère de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire et le Ministère de l’intégration africaine, du NEPAD et de la promotion de la bonne gouvernance, avec l’appui de l”Agence Espagnol de coopération internationale pour le développement.

  Face à ce bilan , Abdou Karim Sall devra décliner son ambition pour Mbao à travers des promesses. En tant qu’ancien Dg de l’Artp et actuel ministre de l’environnement, il a certainement fait des actions en direction des  populations, du développement de Mbao et poser des solutions aux problèmes d’environneme qu’il ne manquera pas de rappeler au moment de solliciter les suffrage. 

Que ce soit Pouye ou Sall, l’ ambition annoncée,  c’est de répondre aux espérances des concitoyens. une ambition centrée sur l’exigence du développement durable et s Abdoulaye Pouye qui pense que son bilan va battre compagne pour sa reconduction aime rappeler : « nous avons déjà engagé les populations de Mbao dans  un processus de développement. Elles continueront à être le coeur de notre action et le gage de notre réussite collective ».

Ndiocissé

Articles associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez informés

0FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre
18,800AbonnésS'abonner
spot_img

Articles récents

Postafrique

GRATUIT
VOIR